Intervention de Sea Sheperd au Centre Nautique de Saint-Mandrier pour former des marins écoresponsables
Le Centre Nautique de Saint-Mandrier, au-delà d'une école de voile agréée, est aussi une école de la mer qui forme des marins responsables et soucieux de l'environnement.
Pour sensibiliser dès le plus jeune âge les futurs navigateurs, nous avons noué un partenariat avec l'association Sea Shepherd, fondée par le capitaine Paul Watson en 1977 pour la protection des animaux marins.
Ils interviennent, notamment, dans le cadre des Temps d'Animation Périscolaire et seront présents à la Fête du Nautisme.
Lors de leur dernière intervention, ils ont proposé quatre ateliers aux enfants, sous forme de jeux sur terre et sur l'eau.
Pour le premier jeu, il fallait enlever les déchets sur une partie délimitée de la plage pour que les œufs des bébés tortues puissent éclore et que les bébés puissent rejoindre la mer facilement.
Au deuxième, avec une épuisette, il fallait prendre les orques et requins enfermés dans un bassin pour les mettre dans un bateau qui allait les remettre au large en liberté.
Le troisième consistait à libérer un dauphin et un requin emprisonnés dans un filet pour les sauver.
Dans le dernier, il s'agissait de lancer des balles sur un baleinier (représenté par un Optimist) pour libérer les baleines capturées.
Une fois la mission accomplie, ils ont gagné un trésor et un joli diplôme de pirate sauveteur d'animaux.
Les enfants ont adoré ces activités !