La voile radiocommandée est une catégorie de voile légère intégrée à la Fédération Française de Voile.
Ses amateurs ne sont pas sur l'eau pour faire avancer leur bateau, mais sur les pontons ou sur les quais, ce qui n'enlève en rien à l'implication nécessaire, ni aux difficultés nautiques, et encore moins à la passion de ses pratiquants, autant en loisir qu'en régates.
Ils sont souvent à la fois architectes, constructeurs et maîtres-voiliers de leurs bateaux. Cette discipline mélange donc nouvelles technologies et passion de la voile. Notre Centre Nautique compte de nombreux amateurs de VRC, parmi lesquels certains excellent, mais tous pratiquent avec passion.
Les voiliers utilisés sont les plus petits bateaux de la Fédération Française de Voile qui utilisent les RCV : Règles de Course à la Voile. Ils peuvent être des monocoques (Classe I mètre - Classe M - Classe 10r) et des multicoques (2m et Mini 40), et sont tous soumis à ces règles, avec quelques aménagements dûs à l'absence d'équipage embarqué et à la vélocité des bateaux.
Les régates durent environ 15 minutes. L'arbitrage et les procédures de départ se font à terre.
La pratique est reconnue à l'ISAF et de fait, championnats du monde, d'Europe et de France ont leur place au calendrier. Chaque année plus de 200 épreuves sont inscrites au calendrier fédéral. Deux championnats de France ont lieu tous les ans : celui de la Classe M et celui de la Classe 1 mètre.
La section voile radiocommandée du Centre Nautique de Saint-Mandrier est forte d'une quinzaine de membres qui participent activement aux différents championnats, régionaux ou internationaux, dans les classes suivantes :
- Classe 1 m–IOM ; longueur des bateaux : 1m
Le 1 Mètre ou IOM (International One Meter), est la plus répandue des classes internationales de VRC. Présent dans 32 pays, elle connait depuis 15 ans un essor mondial et voit affluer les meilleurs régatiers dans des championnats de très haut niveau, où les français brillent de plus en plus. La Classe 1 Mètre est intelligemment réglementée par une jauge stricte, qui freine la course à l'armement : - 1 mètre de long - 4 kg minimum prêt à naviguer - Tirant d'eau maximum : 420 mm - Lest maxi : 2,5 kg - Carbone et kevlar interdits (sauf pour les appendices) - Gréements strictement monotypes (Sources FFV + classe1metre.org)
- Classe M ; longueur des bateaux : 1,27m
- Classe 10 ; longueur des bateaux : environ 1,80m
- Classe RG 65 ; longueur des bateaux : environ 0,65m
Les résultats sportifs, individuels et pour le club, sont au plus haut niveau français et international.
Le Centre Nautique de Saint Mandrier est classé en 1ère division du championant de france (voir le classemment)
Nous contacter :
Par courriel à
Par téléphone au 07 68 01 86 15
Venez directement nous rencontrer au Centre Nautique de Saint-Mandrier :
Annexe Bailli de Suffren
Quai Séverine
83430 Saint-Mandrier-sur-Mer